Historique
L'idée d'utiliser l'éthanol comme carburant a été conçue par Henry Ford, quand il développait sa première automobile. Aux États-Unis, l'utilisation du mélange d'essence à base d'éthanol a débuté ver la fin des années 1970, et a contribué à réduire les émissions de monoxyde de carbone, tel que requis par le Clean Air Act de 1990. De plus, la baisse de prix du maïs au cours des années 80 a contribué au développement de la production d'éthanol à base de maïs, car ceci permettait de développer la demande locale pour le maïs et contribue à soutenir le revenu des producteurs.

Au Canada, l'amélioration de la qualité de l'air est devenue une priorité du public. Dans le secteur agricole, les économies réalisées par le gouvernement au niveau des programmes de stabilisation des revenus ne sont pas si évidentes qu'aux États-Unis. Conséquemment, jusqu'à maintenant, l'éthanol n'a pas reçu la même attention du public et des investisseurs qu'aux États-Unis.

L'éthanol, qu'en est-il?
L'éthanol (ou « gasohol ») est un additif à essence ayant un indice supérieur d'octanes et ne contenant pas d'eau, produit à partir de la fermentation de sucre ou de l'amidon des plantes. Traditionnellement, l'éthanol est mélangé dans une proportion de 5 à 10% à l'essence (sous l'appellation de E5 ou E10, respectivement) ou il peut être utilisé comme produit de base pour la production d'additif à haute teneur en octane, destiné à la production de carburant à base d'éther. L'éthanol provient de la distillation après fermentation des céréales ou d'autres produits ou sous-produits agricoles et forestiers.

Quelles sont les avantages d'utiliser l'éthanol?

Comment l'utilisation de l'éthanol contribue-t-elle à améliorer l'environnement?
Diminution nette d'émissions d'ozone au niveau du sol
L'ozone au niveau du sol cause des problèmes respiratoires de l'homme et nuit aux plantes, mais n'aide nullement à augmenter la concentration d'ozone dans la stratosphère, qui protège la terre des rayons ultraviolets du soleil.

Au Canada, où la volatilité des mélanges essence-éthanol doit égaler celle des essences conventionnelles, le potentiel de formation d'ozone à partir d'éthanol est plus bas qu'aux États-Unis où la volatilité des mélanges essence-éthanol peut être élevée. Les émissions produites par les carburants à base d'éthanol réagissent moins avec le soleil que ceux produits par la consommation des essences à base de gaz naturel, résultant en une diminution du potentiel de formation de l'ozone nocif.

L'effet de serre
« L'effet de serre » parle de la rétention des rayons solaires par l'atmosphère terrestre. Il est synonyme de « Réchauffement de la Terre » et renvoie à l'augmentation moyenne de la température terrestre, qui provient d'une augmentation des gaz de serre, eux-mêmes à base d'activité industrielle et de la croissance de la population. Ces gaz incluent le dioxyde de carbone, le méthane, et l'oxyde nitreux.

L'expression « changement de climat » se rapporte à plusieurs changements dans les conditions météorologiques résultant du réchauffement de la planète. Une solide augmentation de la température moyenne globale pourrait modifier les tendances agricoles et faire fondre les calottes glaciaires, faisant monter le niveau de la mer et conduisant à l'inondation des régions basses côtières. L'utilisation d'éthanol réduit par 35 à 36% les émissions qui contribuent au réchauffement de la terre.

Diminution de 30% des émissions de monoxyde de carbone (CO)
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui contribue à la pollution de l'air. Il est particulièrement nocif quand les véhicules roulent par grand froid. Les essences oxygénées, comme les mélanges essence-éthanol, émettent moins de CO en promouvant une combustion plus complète du carburant.

Diminution nette de 6 à 10% de dioxyde de carbone (CO2) entrant dans l'atmosphère
Le dioxyde de carbone est un produit naturel d'essence qui se consume et contribue à l'effet de serre. Plus de CO2 est absorbé par les céréales qu'il n'en est émis par la production et l'utilisation d'éthanol.

«Choix Environnemental™ »
Grâce à leurs bienfaits à l'environnement, les mélanges d'essence à base d'éthanol, vendus dans les stations-service licenciées, ont été qualifiés de «Choix Environnemental™ », avec le sceau de l'«Ecologo™ ».

Quel est l'impact écologique de l'éthanol de source agricole?

Renouvellement biologique
L'éthanol provient de source biologique renouvelable, comme les céréales ou le bois.

L'Agriculture durable
Avec le développement des techniques de production qui respectent l'environnement, l'impact de l'agriculture sur l'écologie est minimal. La demande pour les céréales destinées à la production d'éthanol n'a pas amené une augmentation des superficies de maïs ou de blé au Canada.

Quels sont les co-produits/sous-produits de la production d'éthanol?

Quel est l'impact de l'éthanol sur l'agriculture canadienne?

Opportunités du marché
L'éthanol-carburant représente un nouveau marché important pour le grain canadien.

Impact sur les exportations
La production d'éthanol n'affectera probablement pas les exportations de grain canadien. Si la totalité de l'essence vendue au Canada contenait 10% d'éthanol à base de céréales, 8 millions de tonnes seraient utilisées. Actuellement, nos exportations sont d'environ 24 millions de tonnes, sur une production totale de 50 millions de tonnes. Il nous en restera toujours un surplus pour l'exportation.

Impact sur le prix des céréales
Historiquement, le prix des céréales fluctue en parallèle avec le prix de l'huile. La drèche de distillerie et le "gros" gluten sont des sous-produits de la production d'éthanol. Quand le prix des céréales est élevé, le processeur d'éthanol peut donc recouvrir une plus grande partie de ses frais par la vente d'ingrédients à teneur élevée en protéines au marché du bétail.

Co-produits
La drèche de distillerie, un co-produit de la production d'éthanol, a aussi un impact sur la disponibilité des suppléments à teneur élevée en protéines, aboutissant à une réduction d'importation du tourteau de soja. Il est aussi possible de réunir une usine d'éthanol et d'autres opérations agricoles, comme à Lanigan, en Saskatchewan, où un parc d'engraissement est adjacent à l'usine d'éthanol. D'autres entreprises agricoles telles qu'une ferme laitière, une meunerie, un élévateur à grains, une entreprise serricole, une champignonnière ou une usine de co-génération peuvent êtres intégrés à une telle usine.

L'éthanol, peut-il être produit avec du maïs déclassé ou endommagé?
Oui. L'éthanol est un bon marché pour le maïs déclassé ou endommagé. De toute évidence, cela influencera le prix offert par les producteurs d'éthanol pour ce maïs, et aussi la valeur des drèches de distillerie produites.

De quelles autres sources l'éthanol peut-il provenir?
Actuellement, l'éthanol provient principalement du maïs. Dans certaines régions du Canada, le blé et le bois sont aussi utilisés. À l'avenir, d'autres produits ou sous-produits agricoles et forestiers, comme la paille, la canne ou l'épi de maïs, pourront aussi être utilisés.

Quelle quantité d'éthanol peut-on obtenir d'un boisseau de maïs-grain ou de blé?
La moyenne obtenue par l'industrie est d'un peu plus de 10 litres par boisseau, en plus des sources de protéines élevées utilisées pour l'alimentation du bétail, et du dioxyde de carbone.

Pourquoi mélange-t-on l'éthanol au carburant?
Au Brésil, la moitié des véhicules peuvent fonctionner avec de l'éthanol pur. La plupart des moteurs devraient êtres modifiés pour consommer de l'éthanol pur comme carburant. Mais, avec un taux de 10% d'éthanol, le moteur n'a besoin d'aucune modification et ce mélange contribue néanmoins à réduire les émissions.

Comment le gouvernement réagit-il à la production et l'utilisation d'éthanol?
Le Gouvernement du Canada a exempté de taxe la part d'éthanol se trouvant dans l'essence, parce qu'elle vient d'une source renouvelable. Plusieurs gouvernements provinciaux dispensent aussi d'une taxe routière. Les mélanges essence-éthanol peuvent donc être vendus à un prix compétitif à l'essence conventionnelle.

Avec le programme « ÉcoRoute », le gouvernement fédéral s'est prononcé sur le problème de la pollution émise par les véhicules et son effet sur le changement de climat. Ce programme exige l'introduction progressive de l'utilisation des carburants alternatifs, comme l'éthanol. Le Gouvernement du Canada s'est engagé à prendre en considération une gestion saine de l'environnement au parc automobile fédéral. Cela inclut l'introduction graduelle de véhicules qui fonctionnent avec des carburants alternatifs d'ici l'année 2005.

Est-ce que la production d'éthanol utilise bien l'énergie?
L'éthanol contient environ 32 000 BTU par litre. Le quart de cette énergie est requis pour produire du maïs et le tiers est nécessaire pour produire, à partir de ce maïs, l'éthanol dans une usine moderne. Une part des coûts de production devrait être allouée à la production des sous-produits de l'éthanol. Quand les producteurs agricoles utilisent les techniques de production les plus efficaces, et les usines utilisent les méthodes de production à la fine pointe, l'énergie que contiennent l'éthanol et ses sous-produits est de plus du double de l'énergie nécessaire pour faire pousser le maïs et le convertir en éthanol.

Comment l'utilisation d'éthanol va-t-elle affecter mon automobile?

Comment l'utilisation des mélanges essence-éthanol peut-elle affecter ma garantie d'automobile?

Lorsque la mise en marché de l'éthanol a débuté en 1979, la plupart des manufacturiers d'automobiles n'ont pas réagi à l'utilisation de carburants à base d'alcool. Dès que les manufacturiers ont fait des essais sur leurs automobiles, ils ont approuvé l'utilisation d'un mélange d'essence avec 10% d'éthanol. Aujourd'hui, tous les manufacturiers approuvent l'utilisation de ce mélange et certains le recommandent pour des raisons écologiques.

Est-il nécessaire de faire des modifications à mon automobile pour utiliser les mélanges essence-éthanol?
Toutes les automobiles qui sont fabriqués depuis les années 1970 sont tout à fait compatibles avec les mélanges essence-éthanol à 10%.

Est-ce que les moteurs à injection fonctionnent avec les mélanges essence-éthanol?
Oui. Il pourrait être nécessaire de changer le filtre plus fréquemment. L'éthanol aide à nettoyer le système d'injection, et peut aider à l'entretien du moteur.

Depuis 1985, tous les mélanges à base d'éthanol et presque toutes les essences conventionnelles contiennent des détersifs qui empêchent l'encrassement du système. Ces détersifs sont très efficaces pour éviter ce problème.

Est-ce qu'un antigel pour l'essence est nécessaire lorsque l'éthanol est utilisé?
L'antigel contient de l'alcool - habituellement du méthanol, de l'éthanol ou de l'isopropyle, lesquels peuvent être mélangés avec l'essence de votre réservoir dans une proportion de 0.3%. Tous les alcools absorbent l'eau et la condensation dans le réservoir d'essence est donc aussi absorbée, ce qui évite les risques de gel. Si un mélange essence-éthanol contient 10% d'éthanol, il peut absorber plus d'eau qu'une petite bouteille d'isopropyle. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un antigel, de là une économie.

L'éthanol, peut-il brûler les valves?
L'éthanol ne peut pas brûler les valves car il se consume à un niveau de chaleur moins élevé que l'essence. Pour cette raison, l'alcool pur est utilisé dans la course automobile.

Est-ce que l'éthanol peut obstruer le filtre à essence?
L'éthanol permet de libérer les contaminants et les résidus déposés lors de l'utilisation d'essence conventionnelle. Ces dépôts peuvent s'accumuler dans le filtre à essence. Ce problème est survenu à l'occasion dans de plus vieilles voitures, mais peut être corrigé facilement en changeant le filtre à essence. On détecte l'obstruction du filtre à essence par l'étouffement ou l'hésitation, et une perte de puissance du moteur. Lorsque le système d'alimentation sera nettoyé, vous remarquerez une meilleure performance.

Est-ce que je peux combiner différentes essences?
Oui. Toutes les essences vendues au Canada (inclus de l'essence à taux d'éthanol peu élevé) doivent rencontrer les critères de l'Office des Normes Générales du Canada (ONGC). Elles peuvent toutes être combinées sans problème.

Quel est l'effet de l'éthanol sur les frais d'essence?
La différence est minime. Comme un mélange d'éthanol à 10% contient environ 97% de l'énergie de l'essence « pure », ceci est compensé par le fait que l'efficacité de la combustion de cette essence augmente. Il en résulte que la plupart des consommateurs ne voient pas de différence sur leur budget, bien que plusieurs des personnes qui utilisent ces mélanges ont déclaré que leurs frais d'essence avaient diminué.

Est-ce que je peux utiliser des mélanges essence-éthanol dans mon ATV, ma scie électrique ou dans d'autres équipements de puissance ou de récréation?
Oui. Les mélanges essence-éthanol peuvent remplacer sans problème l'essence sans plomb. Des producteurs agricoles, des municipalités, des comtés et des coopératives électriques, ainsi que des courseurs de motoneige et des guides de pêche américains utilisent exclusivement les mélanges essence-éthanol sans problème de performance du moteur. Des modifications à l'admission d'oxygène peuvent êtres nécessaires. Il est important de consulter le manuel de l'utilisateur.
Les mélanges essence-éthanol, sont-ils sécuritaires?

Le WHIMIS (Material Safety Data Sheet/MSDS) démontre que les propriétés des mélanges essence-éthanol sont substantiellement les mêmes que celles des mélanges d'essence ordinaires. Les risques pour la santé et la sécurité que l'on retrouve dans les mélanges essence-éthanol ne sont pas différents de ceux que l'on retrouve dans les mélanges d'essence ordinaires.

Les mélanges essence-éthanol, nécessitent-ils une manutention ou un entreposage particulier?
Seulement dans des circonstances exceptionnelles. Le vendeur d'essence devrait pomper l'eau accumulée de ses réserves et ajouter un nouveau filtre au boyau d'alimentation. Il est aussi important de vérifier régulièrement les petits moteurs comme les scies électriques et les moteurs hors-bord (qui sont plus sensibles à la contamination de l'eau) pour y déceler la présence d'eau et vider le réservoir, au besoin.

L'éthanol, en tant qu'oxygéné, a-t-il des alternatives? Sont-elles comparables?

Le méthanol
Le méthanol provient du gaz naturel. Il est moins cher à produire que l'éthanol mais est une substance très corrosive, plus volatile que l'éthanol, et plus nocive aux conduits de plastique et de caoutchouc. Son utilisation nécessite aussi un co-solvant (habituellement l'éthanol). L'éthanol est plus tolérant à l'eau que le méthanol.

Le MTBE
Le MTBE (Methyl Tertiary Butyl Ether) est un composant riche en octane, peu volatile, oxygéné, obtenu en combinant le méthanol et l'isobutylène provenant des raffineries. Il est moins tolérant à l'eau que les alcools et n'augmente pas la volatilité de la plupart des essences. Il a une odeur très distincte. Il est non-corrosif et relativement bon marché. Actuellement, le MTBE est l'oxygéné utilisé le plus fréquemment, mais ce produit n'est pas dérivé d'une source renouvelable.

L'ETBE
L'ETBE (Ethyl Tertiary Butyl Ether) a des propriétés similaires au MTBE, mais provient d'une combinaison d'éthanol (de source renouvelable) et de l'isobutylène.

TAME et TAEE
Le TAME (Tertiary Amyl Methyl Ether) et le TAEE (Tertiary Amyl Ethyl Ether) sont des éthers complexes du méthyle et de l'éthyle, respectivement. Ce sont des produits relativement nouveaux et ils ont des propriétés similaires au MTBE et à l'ETBE.

Quelle quantité d'éthanol-carburant est produite?
La production annuelle d'éthanol au Canada pour tous les marchés (1998) s'élève à environ 234 millions de litres par an. Avec des propositions de production additionnelle, la production potentielle dans les prochaines années au Canada sera à 664 millions de litres, annuellement.

Quelle quantité d'éthanol est utilisée?
Il est difficile d'évaluer combien d'éthanol est utilisé au Canada. Aux États-Unis, l'utilisation d'éthanol représente approximativement 9% du total des ventes d'essence ou l'équivalent du total de la consommation canadienne. Plus de deux trillions de kilomètres ont été parcourus avec l'éthanol.

Qui produit l'alcool?

Le développement d'usines additionnelles de production d'éthanol incluent celles de :

Qui vend de l'éthanol? Où puis-je en acheter?
Il y a 950 détaillants de mélanges essence-éthanol au Canada (août, 1998), sans compter ceux qui ne sont pas inscrits auprès de l'Association Canadienne des Carburants Renouvelables.

Mohawk Oil vend des mélanges essence-éthanol à de plus de 290 stations-service en Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, le Yukon, et le Nord de l'Ontario. Dans le Sud de l'Ontario, les mélanges essence-éthanol sont vendus par UPI Inc., dans plus de 60 stations de UPI Inc., FS, et Co-op. Ils se vendent dans toutes les qualités et pour livraison à la ferme. Le 1er janvier 1998, Sunoco Inc. a commencé à vendre des mélanges essence-éthanol dans ses 275 stations en Ontario. Dans l'Est de l'Ontario et l'Ouest du Québec, MacEwen Petroleum Inc. vend ces mélanges dans de plus de 60 stations. La vente des mélanges essence-éthanol s'est développée au Québec avec de plus de 100 stations de Sonic, et d'autres détaillants indépendants. D'autres compagnies qui vendent ces mélanges sont : Mr. Gas, Pioneer Petroleum, Frances Fuels, Stinson Petroleum, et Sunys.

Où puis-je me procurer plus d'information?
L'Association Canadienne des Carburants Renouvelables
90 Woodlawn Rd. W.
Guelph, Ontario N1H 1B2
Téléphone : (519)-767-0431
Télécopieur : (519)-837-1674
Courriel : publicinfo@greenfuels.org
Internet : http://www.greenfuels.org


Rév. 10/20/1998