Historique
À la fin du siècle, les Canadiens prennent conscience de l'interdépendance de la communauté globale. On se préoccupe des risques associés à la pollution, du réchauffement de la planète, et de la dégradation de l'environnement, ainsi que du prix et de la disponibilité des aliments à l'échelle mondiale, des dépenses d'énergie pour les transformer et de la compétitivité des producteurs canadiens. Par conséquent, la demande pour les carburants renouvelables comme alternative aux carburants s'est développée.

Les 'carburants renouvelables', qu'est-ce que c'est?
Les carburants renouvelables proviennent de sources biologiques renouvelables et sont de bonnes alternatives aux essences conventionnelles. Ils incluent l'éthanol et le biodiesel.

Le Plan Vert du gouvernement fédéral (1990) décrète que « les carburants utilisés pour le transport et produits à partir de diverses sources, toutes fertiles, comme une biomasse renouvelable, peuvent nous aider à réduire l'émission de gaz responsables de l'effet de serre ».

L'éthanol-carburant, qu'est-ce que c'est?
L'éthanol (ou « gasohol ») est un additif à l'essence ayant un indice supérieur d'octanes et ne contenant pas d'eau, produit à partir de la fermentation de sucre ou d'amidon des plantes. Traditionnellement, l'éthanol est mélangé dans une proportion de 5 à 10% à l'essence (sous l'appellation de E5 ou E10, respectivement) ou il peut être utilisé comme produit de base pour la production d'additif à haute teneur d'octane destiné à la production de carburant à base d'éther. L'éthanol provient surtout de la distillation après fermentation des céréales ou d'autres produits ou sous-produits agricoles et forestiers.

Les mélanges essence-éthanol de niveau peu élevé sont disponibles à environ 1 000 stations-service au Canada et sont vendus au même prix que l'essence conventionnelle. Les mélanges de niveau peu élevé peuvent être utilisés sans modification dans tout véhicule fabriqué depuis le début des années 1980. Les véhicules sont assurés à 100 % si les mélanges contiennent 10 % ou moins d'éthanol. Ils sont généralement acceptés par les manufacturiers automobiles et sont même recommandés par certains, parallèlement à leurs programmes environnementaux. Les mélanges d'essence-éthanol de niveau peu élevé sont qualifiés de « Choix Environnementaux », sous le sceau de « l'Écologo » dans les stations-service licenciées. L'éthanol peut aussi être utilisé dans les petits engins comme les courseurs de neiges, les ATVs et les tronçonneuses, tant que la garantie du manufacturier est consultée pour vérifier que la grandeur du gicleur doit être modifiée.

Quelles sont les avantages d'utiliser l'éthanol-carburant ?

Le biodiesel, qu'est-ce que c'est?
Le biodiesel, provenant de source renouvelable, étant biodégradable et non-toxique, est un carburant alternatif et un additif lubrifiant des moteurs diesels. Il est l'ester méthylique ou éthylique de l'huile végétale ou du gras animal. Le biodiesel peut être utilisé pur ou dans un mélange à base d'essence conventionnelle. Il peut être fabriqué à partir de nombre de produits, incluant le gras animal, et les huiles végétales vierges et recyclées provenant des cultures comme la fève de soya, le canola, le maïs et le tournesol. Le biodiesel peut aussi être dérivé des huiles d'oléagineux de qualité inférieure, de l'huile de restaurant recyclée, et de la tall oil produite à partir des rebuts de l'industrie forestière.

Le biodiesel est au stade de développement au Canada, dans l'espoir qu'il satisfera les demandes environnementales où l'écologie est plus fragile et dans les mines, où le manque de ventilation reste un problème. Il a subi des essais rigoureux aux États-Unis, où il est maintenant reconnu comme carburant alternatif dans une proportion de 20% dans un mélange avec du diesel. Le biodiesel est aussi largement utilisé en Europe.

Quelles sont les avantages d'utiliser le biodiesel ?

Où puis-je me procurer plus d'information ?
L'Association Canadienne des Carburants Renouvelables
90, rue Woodlawn ouest
Guelph (Ontario)
N1H 1B2
Téléphone : (519)-767-0431
Télécopieur: (519)-837-1674
Courriel: publicinfo@greenfuels.org
Internet: http://www.greenfuels.org


Rév. 2/12/1999